Routine capillaire spéciale nature mixte

Publié le 29 mars 2022 à 14:34

Racines grasses pointes sèches, un vrai casse-tête pour trouver une routine adaptée à ce type de cheveux tu me diras ! 

Je rencontre souvent des clientes qui m'expliquent ce problème, j'espère que ces quelques conseils t'aiderons à trouver ta routine capillaire. 

 

 

Avant tout, il faut comprendre le phénomène, les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum qui fini par stagner à la racine sans jamais atteindre toute la longueur des cheveux.  Ce qui va créer le dessèchement des pointes.

À fin de réguler cet excès, il faudra appliquer ces quelques conseils :

Éviter :

Pour les racines.

  • Le brossage intensif ou de les manipuler trop souvent
  • Le rinçage à l'eau chaude 
  • Les foulards ou chapeau 

Car les frottements et la chaleur va favoriser la sécrétion de sébum. 

 

Pour les pointes sèches.

  • Utiliser des soins non adaptés comme spéciaux cheveux secs. 

Ne fera que déplacer le problème. 

La solution :

  • Espacer les shampoings.
  • Privilégier les lavages à la poudre de rhassoul ou shampoing doux contenant du rhassoul. En effet, le rhassoul à pour rôle d'absorber l'excès de sébum. 
  • Préparer les cheveux avant leurs lavages, à l'aide d'un masque d'argile. 

 

RECETTE

Masques d'argiles la recette :

Cette recette aura la particularité d'être 2 en 1. Il te faudra faire deux masques.

À appliquer sur les cheveux humides et essorés avant le soin après shampoing ou le shampoing doux.

 

Masque n°1/Pour la zone des racines, tu opteras soit, pour : l'argile verte ou jaune selon la fragilité de ton cuir chevelu. La jaune (ILLITE, KAOLIN) sera moins agressive que la verte. 

Masque n°2/Pour les longueurs et les pointes, l'argile blanche (dit Kaolin)  et une cire (huile) de jojoba.

L’argile blanche, est peu minéralisée. Elle convient donc parfaitement aux cheveux rêches, ternes, fragilisés. Elle permet de réguler en douceur le sébum.

Huile de jojoba quant à elle, elle a un pouvoir protecteur : comme la cuticule végétale protège la feuille, le jojoba protège le cheveu. De ce fait, elle est très appréciée sur les longueurs et sur les pointes pour les fortifier et les assouplir.

 

Masque n°1 :  Pour les racines.

  • 4 C à S d'argile verte ou jaune mélanger avec du jus d'aloès Véra (qui remplacera l'eau de source) l’argile verte permet de réguler la sécrétion de sébum. Très absorbante et détoxifiante, elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Tout comme l'argile verte, l'argile jaune possède des propriétés absorbantes et permet un nettoyage en douceur du cuir chevelu et des cheveux.

Le jus d'aloès Véra va assainir les racines et réparer les pointes fourchues, pour retrouver une chevelure souple et soyeuse, mais également faciliter le démêlage et apporter volume et brillance aux cheveux.

Masque n°2 : Pour les longueurs et les pointes.

  • 4 C à S d'argile blanche, mélanger à 2 C à S d'huile de Jojoba puis ajouter du jus d'aloès Véra jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.

 

Masser le masque au niveau des racines pour favoriser l’absorption des toxines et activer la circulation sanguine. Puis laisser poser 15 min et rincer le tout avec de l’eau tiède. 

Renouveler si besoin 1 fois par semaine.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmer par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.